Distance en (Kilomètres) 50
  1. Page d'accueil
  2. Conseils
  3. Réussir son entretien d’embauche
image d’entretien d’embauche

La question de la recherche d’emploi est d’une grande importance dans le quotidien de la vie des chercheurs d’emploi au monde, en Afrique, et au Cameroun en particulier. Sachant le taux de chômage considérable, plusieurs sont ces chercheurs d’emploi (précisément les jeunes) qui se lancent dans la recherche d’emploi de façon ardente ; pour ce fait, tout est bon tant que ça mène à un emploi. Parmi les éléments clés permettant de décrocher son emploi, l’on peut noter :

     La phase de l’entretien d’embauche est précédée par celle de la recherche d’emploi ; pour la réussir, certains éléments clés sont à prendre en considération :

  1. Votre tenue 

Bien-sûr, notre tenue est très capitale lorsque nous nous présentons devant un employeur.

  • Votre tenue vestimentaire

      Parlons tout d’abord de la tenue vestimentaire ; elle caractérise la personne que vous êtes. Qui ignore cet adage « on reconnait le moine par sa tenue ». Même si l’habit ne fait pas le moine, néanmoins c’est par votre tenue vestimentaire que l’employeur va d’abord vous juger. Prenons un simple exemple ; vous avez postulé dans un garage automobile et vous venez en veste pour un entretien d’embauche « il est bien évident qu’il faille venir avec une combinaison de technicien » ou encore vous avez postulez dans un établissement bancaire et vous venez en t-shirt avec un pantalon jean « voici donc le moment idoine de porter votre costume qui est gardé jalousement dans votre armoire ».

  • Votre comportement
  •      Parlons maintenant de votre comportemental : vous venez en entretien d’embauche, vous ne saluez personne (ni personnel, ni les autres candidat(e)s), vous êtes tout(e) nerveux(se) ou encore vous êtes complètement agité(e), vous touchez à tout, vous êtes bavard, etc… Il s’agit bien évidemment des comportements qui ne joueront pas à votre faveur. Par contre, évitez d’être timide, peureux(se) « un employeur ne souhaiterait pas avoir quelqu’un qui pleure à tout moment au travail »

    2. Votre speach (Bien-sûr vous devez vous préparer bien avant !)

          Avant de vous présenter au lieu de l’entretien, vous devez préparer les susceptibles questions et réponses d’entretien d’embauche qui vous seront posées. Parmi les éléments essentiels à préparer, il faut avoir une bonne connaissance de l’entreprise qui vous a appelée, proposez des éléments forts et capitaux qui permettront de booster l’entreprise fonction du poste où vous avez été sollicité(e), vous devez faire valoir votre compétence personnelle (cursus académique, professionnel ou encore autres certifications). Evitez de faire des entretiens d’embauche une récitation « vous ne réfléchissez plus, vous recitez seulement ce que vous avez écrit à la maison » ; évitez aussi de vouloir faire de trop (trop se vendre, trop woutiser), il faut être réel et naturel. Il n’est pas question pour un employeur de recruter un personnel qui est purement dans les illusions mais plutôt une personne qui est prête à affronter des challenges.

    Voilà ! après ça, vous pourriez espérer que votre téléphone sonne pour un éventuel contrat de travail.