Distance en ( Km ) 50
Astuces Pour Recherche D’emploi

Dans la recherche de l’emploi, le curriculum vitae est l’outil essentiel qui permet de captiver l’attention du recruteur et d’espérer décrocher un entretien. Il ne suffit plus désormais de posséder de bons diplômes ou un costaud background professionnel, le tout est de savoir les présenter et de réussir à se “vendre” sur le marché compétitif de l’emploi. Pour ce faire, votre curriculum vitae doit vous permettre de faire la différence. Il doit être bien élaboré et bien structuré, que ce soit au niveau du fond ou de la forme.     

Il n’existe certes pas un modèle type de curriculum vitae, mais vous pouvez vous en rapprocher pour qu’il puisse vous permettre d’aboutir à une recherche d’emploi fructueuse. Nous vous présenterons une liste des éléments essentiels et ceux à éviter lors de son élaboration : 

    * Ce que vous devez faire :      

 – Toujours avoir un curriculum vitae à jour : Vous devez veiller à ce que votre curriculum vitae soit actualisé à tout moment. Mentionnez les dernières formations, stages ou la situation professionnelle dans laquelle vous vous trouvez actuellement.     

 – Mettez en avant vos compétences qui correspondent au poste convoité : Même si vous avez une longue liste de compétences professionnelles, mettez l’accent sur celles qui corroborent avec le poste et le profil que recherche l’employeur. Ne jamais oublier qu’un curriculum vitae s’adapte en fonction du poste souhaité.    

  – Soyez bref et précis : Vous n’avez nul besoin de vous étendre de manière détaillée sur tout votre parcours académique ou professionnel. Aller droit à l’essentiel et révélez les différents diplômes ou  postes que vous avez occupé ainsi que les tâches qui y étaient affairées.     

 – Quantifiez vos réalisations :  Vous devez toujours donner vos réalisations en termes de chiffres comme par exemple le pourcentage de réalisation des objectifs assignés. Ne pas omettre de mentionner vos récompenses, nominations, mentions et autres …     

 – Listez vos qualités personnelles : Vous devez mettre en avant vos qualités intrinsèques qui font de vous quelqu’un de meilleur.     

 * Ce que vous ne devez absolument pas faire : 

– Un curriculum vitae qui tire sur plus de 02 pages : Un curriculum vitae trop long est totalement à éviter. L’idéal serait même de le circonscrire sur une seule page, mais puisqu’il existe des personnes qui ont de longues expériences professionnelles, 02 pages doivent être le maximum. Le recruteur n’accorde en moyenne que 45 secondes à la lecture de votre curriculum vitae, plus que ce temps, cela devient lassant. Il faut donc miser sur un résumé bref mais bien élaboré de vos expériences.     

 – Embellir votre curriculum vitae avec des mensonges : L’honnêteté est primordiale dans la recherche de l’emploi. Il ne sert à rien de susciter l’attention du recruteur pour être ridicule au bout de l’entretien. Vous pouvez ne pas avoir le niveau de compétence requis mais être tout de même retenu grâce à un autre élément qui joue en votre faveur.     

 – Donner les motifs de départ de vos précédents emplois : Un curriculum vitae est rédigé pour vous mettre en avant et pour créer de l’intérêt. Vous n’avez pas besoin de raconter les griefs que vous avez eu avec vos anciens employeurs, cela contribuera plutôt à ternir votre image. attendez l’entretien pour vous étaler sur la question.     

 – Donner des adresses erronées : Vous devez toujours lire et relire votre curriculum vitae avant de l’approuver pour un envoi afin d’éviter que des erreurs ne vous échappent et de donner ainsi un mauvais numéro de téléphone ou une adresse email incorrecte.     

 – Utiliser une photo de vous inappropriée : Pour ceux qui choisissent de mettre une photo sur leur curriculum vitae, il serait judicieux d’éviter d’opter pour une photo décalée ou avec une pose excentrique. Le but n’est pas de détourner l’attention du recruteur sur votre physique mais qu’il reste concentré sur vos compétences professionnelles. Choisissez donc une photo correcte sobre et professionnelle.

Open chat